Notre école

L’école Saint-Claude se situe au cœur du quartier Des Châtels dans l’arrondissement de la Haute-St-Charles à Québec.
Nous sommes particulièrement fiers d’offrir à notre clientèle des services pédagogiques exceptionnels pourvus par une équipe très compétente. Les valeurs de respect, de coopération et de rigueur tissent la toile de fond du quotidien des intervenants et des élèves de l’école Saint-Claude.

Par ailleurs, nous bénéficions d’un merveilleux emplacement par ses vastes espaces extérieurs. Un atout pour favoriser le déroulement de récréations harmonieuses. À cet effet, un groupe d’élèves appelés «  jeunes leaders », animent des activités pour les élèves du premier cycle du primaire pendant les récréations.

En sixième année, nos élèves disposent du privilège de vivre le programme d’anglais intensif.

Des activités parascolaires telles que le football, le cheerleading et le soccer sont offertes aux élèves. Ces activités permettent à la fois aux élèves de se découvrir ou de développer certains intérêts et talents, mais aussi d’accroître leur sentiment d’appartenance à l’école. Une chorale et un groupe musical «combo rock» sont pilotés par l’enseignante de musique, de concert avec une enseignante.

De nombreux outils informatiques sont disponibles à l’apprentissage des élèves et à la disposition des enseignants (IPAD, portables, TBI, projet IPAD).

De nombreux autres projets voient le jour chaque année. L’équipe de l’école Saint-Claude déploie beaucoup d’énergie dans le but d’offrir aux élèves un milieu stimulant, dynamique où la réussite et le bien-être sont les objectifs de tous les intervenants !

Projet éducatif

Le projet éducatif c’est…

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

       Normes et modalités

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte

Protocole sur l’intimidation

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister. De plus, l’ordre du jour et le procès verbal des rencontres sont disponibles sur demande au secrétariat.

Calendrier des rencontre 2019-2020

               24 septembre 2019 – Ordre du jourProcès-verbal

  • 21 avril 2020 – Ordre du jour – Procès-verbal
  • 26 mai 2020 -Ordre du jour – Procès-verbal
  • 1er juin 2020 –

Membres 2019-2020

Représentants des parents

  • Madame Audrey Demers
  • Monsieur Thierry Girard
  • Monsieur Luc Paradis
  • Monsieur Hugues Tremblay
  • Madame Kim Veillette

Représentants du personnel :

  • Madame Julie Couture
  • Madame Julie Delagrave
  • Madame Marie-Claude Huard
  • Madame Francine Noël
  • Madame Audrey Picard
  • Madame Lily-Christine Poitras